11. mai, 2020

La thérapie de la polarité

Professeur

Daniel Ethier a commencé à explorer le domaine des médecines alternatives il y a déjà plus de 30 ans. Il est diplômé en iridologie, massothérapie (suédois et polarité), homéopathie et relation d’aide.

Son parcours l'a amené à étudier diverses autres approches dont les décodages métaphysiques, symboliques et énergétiques des maladies. Il a présenté des conférences et des ateliers en entreprises sur la gestion du stress ainsi que des chroniques santés à la télévision communautaire.

En pratique privée depuis 1983, il enseigne le massage suédois pendant 10 ans et entreprend en 2020 sa 30e année comme formateur en polarité.

Son expérience clinique valide l’approche humaniste qu’il propose à travers son enseignement et l'a convaincu que la maladie est une forme de langage à apprendre pour comprendre la cause réelle de celle-ci.

Enseignant passionné, à l'écoute de ses étudiants, il sait rendre accessible, avec une touche d'humour, cette conception énergétique, nouvelle et méconnue, de la santé globale.

 

historique

 Médecin

Né en Autriche en 1890, le Dr Randolph Stone, a émigré aux États-Unis en 1903. Ayant complété des études en ostéopathie, chiropraxie, neuropathie et naturopathie, il obtint en 1914 un diplôme d’état portant la mention " autres pratiques" .

De 1914 à 1973, il a pratiqué à Chicago soignant sa clientèle sans utiliser de médicaments chimiques, en appliquant les principes énergétiques qu'il a découverts.

Chercheur

Tout au long de sa vie, il a voyagé à travers le monde pour apprendre différentes approches naturelles de santé dont la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, l'homéopathie, la phytothérapie, la réflexologie, ainsi que diverses traditions philosophiques et religieuses.

Il cherchait une méthode pouvant soigner l'Être Humain dans sa globalité et c'est finalement lui qui, en synthétisant ses connaissances, donna naissance à cette approche unique: la thérapie de la polarité.

Spiritualiste

En 1973, il se retire dans un ashram aux Indes pour se consacrer à sa quête spirituelle auprès de son maître et il partage son temps entre la méditation et les soins qu'il prodigue bénévolement. Il est décédé en 1981 à l'âge de 91 ans.

 

L'approche

 Énergétique

L’énergie étant invisible et impalpable, il est difficile de la décrire. Il faut cependant admettre que toutes les choses visibles sont constituées de particules invisibles à l’oeil nu.

Ce flot harmonieux de particules peut se trouver entravé dans son mouvement et ainsi réduire notre qualité de vie. C’est le début des malaises et de la maladie.

L’invisible se manifeste dans le visible!

La connaissance de l’aspect énergétique de l’Être Humain et l'utilisation des nombreuses manoeuvres de polarité, permettent de rétablir une circulation optimale favorisant ainsi un retour à la santé.

Psychocorporelle

Admettant que les déséquilibres prennent naissance d’abord dans la psyché (invisible) avant de se manifester dans le corps physique (visible), il devient évident que les symptômes ne sont pas la cause mais bien la résultante de ceux-ci.

En ce sens, la polarité permet de décoder les causes réelles des problèmes quels qu’ils soient et d’accompagner efficacement l’Être Humain dans son processus d’auto-guérison.

Agissant sur tous les plans de l'Être (spirituel, mental, émotionnel et physique) la polarité est un puissant outil de transformation.

 Comment ça fonctionne

Cette thérapie fonctionne sur le principe qui veut que tout ce qui vit, tout corps, tout astre, toute entité possède naturellement des pôles magnétiques positifs et négatifs. Le corps humain ne faisant pas exception, il possède donc lui aussi ses pôles magnétiques d’où le nom de cette thérapie des pôles. Le corps est ainsi divisé en trois pôles : la tête et le cou sont positifs, le tronc et les bras sont neutres et les jambes sont négatives. Chacun de ses trois pôles est lui-même subdivisé en trois zones, positive, neutre, négative. Aussi le côté droit est chargé positivement et le gauche négativement. Le devant du corps est négatif et l’arrière est positif.

L’application de la technique consiste à utiliser ses doigts ou ses mains comme le feraient des câbles survolteurs pour charger une batterie d’automobile. Il s’agit de toucher simultanément dans deux pôles différents et sur le même réseau, deux endroits bien précis sur le corps afin de favoriser la circulation énergétique. En ce sens la polarité pourrait être comparée à l’acupuncture qui a les mêmes visées en plaçant des aiguilles sur des réseaux appelés méridiens. Tout comme celle-ci, la polarité se réfère à la théorie des cinq éléments et c’est ici que la comparaison s’arrête. Les réseaux ou méridiens sont au nombre de cinq seulement, correspondant aux cinq éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre.

Ils sont facilement localisés sur le corps dont on divise tout simplement toutes les parties en cinq bandes égales sauf pour la tête et le tronc qui eux sont divisé en dix soit cinq bandes de chaque côté du corps. Tout blocage ou  ralentissement de la circulation énergétique de l’énergie affecte négativement les cellules, tissus et organes qui se retrouvent en perte de vitalité. Selon l’importance du blocage, cette asphyxie cellulaire se traduit par un mauvais fonctionnement organique ou même psychique, causant malaise, mal être et mal-à-dit. C’est ainsi qu’intervient la polarité pour rétablir une circulation optimale.

Ce soin qui se reçoit généralement habillé, allongé en tout confort sur une table de massage, permet un apaisement du système nerveux et un ressourcement à tous les niveaux. Il peut être aussi utilisé en urgence en tout lieu et position, car la polarité permet de réduire presque instantanément la douleur ponctuelle de façon significative.

La beauté de cette approche est qu’elle explique la vie et que tout un chacun peut apprendre à s’auto-guérir en mettant en pratique cet enseignement. Les émotions refoulées, les conflits intérieurs et les stress seront les premiers responsables du mal-à-dit, et tant que le psyché ne sera pas harmonisé avec le mouvement de vie, traiter l’organe ou même l’enlever pourra possiblement apporter un soulagement temporaire, mais ne fera que retarder, voire même empêcher la véritable guérison. Il est facile de comprendre que si nos pensées et nos émotions, ne sont pas en accord avec nos actions, le résultat ne sera pas des plus harmonieux.

 

La formation

 Pour qui?

Elle s’adresse principalement aux thérapeutes mais aussi à toute personne intéressée par une approche globale de la santé priorisant l’ouverture du coeur et la qualité de la relation.

Cette formation peut aussi être suivie dans un but de croissance personnelle et d’auto-guérison.

Durée

210 heures réparties comme suit:

Introduction: 15 heures

Permet de se faire une idée précise de l’approche et de prendre une décision éclairée par rapport à la formation complète.

Technique: 155 heures

Alternant entre la théorie et la pratique, vous développerez un coffre d’outils dans lequel vous pourrez puiser pour répondre aux demandes spécifiques de votre clientèle.

Stage et Supervision: 40 heures

Au programme, révision, études de cas, entrevues, suivi de dossiers clients, etc.

Attestation

Après avoir suivi les autres cours de tronc commun et cumulé un minimum de 400 heures de formation, vous vous verrez attribué le titre de Massothérapeute en polarité.

La formation est reconnue par la plupart des associations en massothérapie dont la Fédération Québécoise des Massothérapeutes.