Mobilisation articulaire avec le toucher pleine conscience

Lundi 19 mars 2018  13h-16h:30

Résumé de conférence :

 Comment sont constitués un os ? une articulation ? Comment fonctionnent-ils ? Comment les palper et les mobiliser avec assurance, sans causer de douleur ? Pourquoi s’y intéresser ?

Vous allez découvrir que l’os n’est pas aussi dur que vous le pensez et qu’il est possible de mobiliser une articulation avec douceur et efficacité. En affinant votre toucher, vous serez à même d’observer le relâchement tissulaire, en particulier les fibres de collagène contenues dans les fascias qui enveloppent les articulations.

 Le toucher est un sens formidable et essentiel qui nous permet de prendre conscience de notre corps et de notre environnement. Pour l’apprivoiser, il y a des notions à connaître sur les mécanismes de la perception. Le cerveau recueille et analyse les informations reçues par nos différents sens, mais leur perception est influencée par notre éducation, nos croyances, nos pensées et nos émotions. En prenant conscience de ces mécanismes, nous allons faire des exercices afin de mieux maîtriser notre toucher.

 Cet atelier vous permettra de développer un sens tactile de pleine conscience. Vous pourrez intégrer les mobilisations dans vos soins avec assurance tout en les rendant plus efficaces. Vous serez aussi en mesure d’observer et de mesurer l’impact de votre travail, ce qui facilitera l’échange avec les autres professionnels de la santé.

 Objectifs

À l’issue de cette formation, les participants de l’atelier :

  • se seront familiarisés avec les structures osseuses et articulaires ;
  • se seront familiarisés avec le concept de perception tactile ;
  • se seront familiarisé avec le bilan de mobilité articulaire ;
  • auront une connaissance des mécanismes qui influencent le toucher ;
  • auront acquis une expérience pratique avec les techniques de pompage articulaire afin d’optimiser leur confiance en leur toucher.

  Profil de l’intervenant :

 Franck Collet est ostéopathe, D.O. et diplômé en massothérapie, kinésithérapie, fasciathérapie et soins énergétiques. Il travaille dans le domaine de la santé depuis plus de dix ans.

 Dans son parcours, Franck a eu la chance de travailler en partenariat avec des physiothérapeutes, des kinésiologues et des médecins.  Sa mission consiste à faciliter le retour à l’autonomie chez les personnes ayant subi des accidents de la route ou du travail ; à optimiser les performances sportives des athlètes de haut niveau ; et à favoriser la gestion de la douleur chronique chez les personnes qui en souffrent afin de diminuer leur médication.  Ces expériences lui ont permis de développer une expertise ostéopathique basée sur l’évaluation et la ré-harmonisation de la tonicité des chaînes musculaires dynamiques. Son approche, adaptée à tous, donne des résultats rapides et durables.

 Désireux de partager et de mettre à profit ses connaissances, Franck a développé une formation sur le toucher pleine conscience puisqu’il considère que ce dernier est l’outil principal du thérapeute manuel. En parallèle, il travaille sur un projet qui réunira des professionnels de la santé d’horizons différents (médecine conventionnelle et médecines alternatives) dans le but de mettre en commun leur expertise respective et de proposer des solutions thérapeutiques intégrées et personnalisées qui soient adaptées aux besoins individuels des patients.

https://www.fqm.qc.ca/mobilisation-articulaire-toucher-pleine-conscience-granby/