Spécialisation Niveau 2

L’étudiant voulant atteindre la certification de niveau 2 doit faire tous les cours de tronc commun ainsi que la technique de son choix pour un total de 625h. La formation est offerte de semaine pour la kinésithérapie. Un diplôme en kinésithérapie 1-2  lui sera décerné à la fin de sa formation. La formation se donne sur 2 ans. Tous les cours peuvent être pris séparément ou en forfait.

 Début: 17 janvier 2018

Kinésithérapie 242 heures

(Pré-requis de 400 heures de massothérapie)

 

La kinésithérapie est d’abord et avant tout un concept thérapeutique qui utilise principalement deux techniques particulièrement efficaces: le massage et la kinésithérapie.

Le terme massage définit un ensemble de manipulations des tissus mous dans un but thérapeutique, hygiénique et sportif. Le massage fait partie intégrante et indispensable de la kinésithérapie en préparant ou en complétant un traitement.

La kinésithérapie peut se définir comme une technique de traitement qui utilise toutes les formes de mouvement, surtout les mobilisations. Elle fait partie d’un ensemble de thérapeutiques visant principalement à restaurer la mobilité musculo-articulaire d’un individu. Le but final est donc de redonner un « mouvement normal »

Ce qu’il faut bien réaliser, c’est qu’un masso-kinésithérapeute est avant tout un bon massothérapeute; la kinésithérapie et les techniques complémentaires en font un thérapeute holistique de premier plan. Le champ d’application de la kinésithérapie est assez large car il tient compte des indications au massage, des méfaits de l’inactivité physique, de la posture et de la santé en général. Il s’étend en fait du massage de relaxation à la douleur chronique du dos, en passant par toute la gamme des tensions musculaires et raideurs articulaires.

 

Ce cours comprend :

  • Approche massage / kinésithérapie.
  • Ostéologie, arthrologie, myologie, angiologie approfondie
  • Anatomie palpatoire osseuse, ligamentaire, tendineuse, musculaire, veineuse
  • Biomécanique humaine fonctionnel du membre supérieur/inférieur/tronc/rachis/posture
  • Évaluation des paramètres posturaux
  • Techniques de mobilisations passives actives-aidées et actives
  • Levées de tension
  • Hydratation musculaire/capsulo-ligamentaire et des bourses
  • Hydratation des fascias
  • ELDOA
  • Étirement musculaire et fascial
  • Activation musculaire
  • Technique circulatoire et thoracique
  • Évaluation: testing & palpation.
  • Indications/contre-indications
  • Exercices d’assouplissement et de renforcement /prise de conscience
  • Dossiers et plan de travail.
  • Stages supervisés.

 

Début de formation : janvier 2018

Cours de tronc commun                         *voir horaire pour début de cours

Anatomie physiologie III         45 heures                                                                   

(pré-requis: Anatomie bloc I & II)

(Ce cours est donné sur la formation en Kinésithérapie)

Il met l’accent sur l’apprentissage des muscles profonds, de leurs attaches et de leurs actions. Il prépare ainsi l’application de manoeuvres spécifiques à la kinésithérapie dans un but thérapeutique. Quelques notions spécifiques au fonctionnement de la cellule sont abordées.

Les pathologies musculo-squelettique:   45 heures                                                     

(pré-requis anatomie bloc I & II)

Ce présent cours vise à démystifier les pathologies musculo-squelettiques et à sécuriser l’intervenant dans sa fonction de massothérapeute, face à certains clients qui se retrouvent dans un état pathologique ou qui se plaignent de malaises plus ou moins précis ou importants. Être capable de mieux cerner leurs symptômes et causes permettra d’obtenir de meilleurs résultats dans l’application du massage.

Vous constaterez aussi dans cette formation que le massage ne fait pas de miracles mais qu’il réduit la douleur et la souffrance, qu’il permet d’économiser de l’énergie, qu’il réduit les effets de la résistance au stress, qu’il soulage maints symptômes et enfin qu’il est un atout dans le processus de prévention et de guérison de certaines pathologies.

Les pathologies systémique et leurs causes psychosomatiques: 45 heures                    (pré-requis anatomie bloc I & II)

Des petits maux aux grands déséquilibres, ce cours de 45 hrs permet l’apprentissage de leurs principales causes et symptômes qu’ils présentent chez l’humain ainsi que les liens avec le massage. Les déséquilibres sont vus à partir de chaque système du corps et sont divisés en troubles aigus ou chroniques. L’intention poursuivie dans ce cours est d’apporter des connaissances utiles aux thérapeutes en approches corporelles de façon à rendre plus adéquates leurs interventions en massage.

Communication et relation humaine II                     90 heures

Ce cours met l’accent sur la relation à soi-même et sur la relation à autrui que le praticien entretient dans ses relations interpersonnelles privées et dans ses contacts professionnels au sein de la relation d’aide, de l’écoute active et de la lecture du langage verbal et non-verbal. L’étudiant construira sa boîte à outils pour entrer en contact sain et dynamique avec autrui. Il vivra des activités et des exercices de mises en situation que l’on rencontre fréquemment dans le domaine de la relation d’aide et de la massothérapie.

Aspect postural          120 heures

80% des consultations, toutes spécialités confondues, sont liées à des douleurs! On associe souvent une mauvaise posture aux douleurs, avec raison. En effet, il ne peut y avoir de douleur chronique, si le patient présente une bonne posture! Cela se vérifie facilement cliniquement. Des études européennes démontrent que sans une bonne correction posturale, on observe de nombreuses récidives au niveau des douleurs musculaires et articulaires...

Cependant, l’étude de la posture ne peut se limiter à l’observation du corps dans les trois directions de l’espace; on doit aussi vérifier l’intégrité du système tonique postural (STP). Ce dernier très méconnu et peu étudié, est composé de nombreux capteurs et récepteurs périphériques, qui renseignent le système nerveux involontaire, (extra-pyramidal), et permettent ainsi au système musculaire de s’adapter à une posture particulière, en fonction des informations qu’il reçoit...Par ailleurs, il existe aussi des blocages, qui en agissant sur les chaînes musculaires, provoquent des compensations ou stressent en permanence le STP. La connaissance du STP et de son bon fonctionnement, permet de comprendre les échecs (et les récidives) dans les traitements des douleurs musculaires et articulaires.

Découvrir le concept postural, c’est comprendre que le corps humain est un tout structuré, indissociable pour son bon fonctionnement sur tous les plans, biomécanique, neurophysiologique, psychique et énergétique. Certaines portes d’entrée du système tonique postural peuvent aussi affecter la posture: l’oeil emmenant des troubles de l’oculomotricité provoquant de la fatigue visuelle, des problèmes de concentration ou d’équilibre, des céphalées, l’hyperactivité d’un enfant ou son échec scolaire. Dès que l’on présente une asymétrie de tension sur les muscles oculaires, elle se répercute sur les chaînes musculaires et se retrouve dans la posture.... Nos pieds et l’intégrité de l’appareil manducateur peuvent être en cause ainsi que certaines cicatrices qui peuvent provoquer des déséquilibres posturaux, mais aussi neurovégétatifs ou hormonaux...

Gestion d’entreprise   45 heures  (15 heures inclus en massothérapie niveau 1)

  • 15h Les documents juridiques
  • 15h Marketing
  • 15h Comptabilité et finance

Cette formation en gestion d’entreprise vise l’élaboration de votre plan d’affaires. Il vous permettra d’acquérir des connaissances sur l’environnement juridique et légal d’une entreprise et de choisir la plus appropriée à votre situation et à vos objectifs. Une bonne stratégie marketing commence par l’analyse du marché. Comment votre entreprise, vos services, se démarqueront-ils de vos concurrents? Votre image, votre visibilité et votre crédibilité sont garantes du succès de votre entreprise. L’étape suivante consiste à déterminer les coûts de votre projet, son financement et la préparation d’états financiers prévisionnels à partir d’un budget.

Cours de RCR et soins d’urgence        8 heures

Cette formation vise à développer les connaissances et les habiletés requises afin d'intervenir rapidement et adéquatement auprès des victimes en urgences vitales : étouffement, crise cardiaque et accident vasculaire cérébral (AVC), arrêt cardiorespiratoire et défibrillation cardiaque.

Elle permettre aussi de développer des connaissances et des habiletés requises afin d'agir rapidement et adéquatement auprès des victimes en urgences vitales basées sur un principe d'intervention : l'ABCDE. Celui-ci est axé sur les risques et les incidents spécifiques à l'entreprise (exemples : brûlures, chutes, électrocutions ...) et qui peuvent s'orienter par des sessions pratiques périodiques touchant à certains protocoles et/ou interventions.

Pour plus d’info : Réanimation Sauve-Vie