Massothérapie niveau 1 (460 heures)

Massothérapie niveau 1

L’étudiant voulant atteindre la certification de niveau 1 doit faire tous les cours de tronc commun ainsi que la technique de son choix pour un total de 460h. La formation est offerte de semaine ou de fin de semaine. Un diplôme en massothérapie lui sera décerné à la fin de sa formation. La formation se donne sur 9 mois de semaine ou 12 mois de week-end. Tous les cours peuvent être pris séparément ou en forfait. La formation de semaine débute en septembre et se termine en juin et celle de week-end débute en janvier pour se terminer en janvier de l'année suivante. Prenez note qu'il y a un mois de vacance durant l'été.

Vous pouvez vous inscrire en tout temps pour les cours de tronc commun

Cours : tous les mardis et un vendredi aux deux semaines ou un week-end sur 2

Début de la formation: 26 septembre 2017

Le cours comprend :

 

Technique de massage suédois      

Le massage suédois est une technique de massothérapie qui utilise les mains en exerçant; pression, pétrissage ou vibration sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique.

Il vise par un travail sur la musculature, à diminuer les tensions, douleurs, spasmes procurant ainsi à la personne qui le reçoit une sensation de détente et de confort.

Le but est de bien comprendre le corps humain: son fonctionnement, sa musculature ainsi que le processus de la douleur et son langage afin d'assurer aux futurs praticiens un état de neutralité; une meilleure compréhension des différents problèmes qui lui seront soumis et une approche plus personnalisée face à ses futurs clients.

 

Formation professionnelle : 211 heures : 26 septembre 2017

 ou février 2018

 

Technique de  polarité

UNE APPROCHE ÉNERGÉTIQUE ET PSYCHOCORPORELLE

Développée au siècle dernier par le Dr Randolph Stone (1890-1981), la polarité est l'aboutissement de toute une vie consacrée à la recherche d'un système de santé global qui soignerait l'Homme dans toutes ses dimensions à la fois: physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle.

L’énergie étant invisible et impalpable, il est difficile de la décrire. Il faut cependant admettre que toutes les choses visibles sont constituées de particules invisibles à l’œil nu: les atomes. Leur assemblage et leurs qualités particulières, donnent naissance à un arbre, une pierre ou...un être humain. Pour une raison ou une autre, ce flot harmonieux de particules peut se trouver entravé dans son mouvement et ainsi réduire notre qualité de vie. C’est le début des malaises, des symptômes et finalement, de la maladie.

La compréhension de cette énergie et l’apprentissage de ces réseaux, nous permettent d’agir sur les déséquilibres de façon à rétablir une circulation maximale et favoriser un retour à la santé. La polarité peut être utilisée seule ou en combinaison avec toute autre forme de massage ou de thérapie et il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour profiter de la détente profonde qu’elle procure.

Apprendre la polarité, c’est d’abord expérimenter pour soi-même un merveilleux processus d’auto-guérison et ensuite utiliser ce puissant outil thérapeutique pour aider notre clientèle.

En massothérapie, les avantages de la polarité sont multiples autant pour le client que le massothérapeute.

  • Peut se recevoir habillé
  • S'adresse à toute personne, peut importe son âge ou sa condition
  • Ne comporte pratiquement aucune contre-indication
  • Se combine harmonieusement avec toute autre technique de massage
  • Permet d'aller à la cause réelle du problème et non seulement à sa résultante
  • Soulage aussi bien les douleurs musculaires que viscérales, articulaires ou émotives
  • Peut s'utiliser en urgence et ce, dans n'importe qu'elle situation
  • Procure une détente inégalée

Formation professionnelle 210 heures: A déterminer 2017    * initiation obligatoire  

cours de fin de semaine ou semaine

Initiation à la polarité : 1-2 avril 2017  8:30h à 17h  coût $210 

 

Cours de tronc commun                 *voir horaire pour début de cours

Anatomie et physiologie humaine 1                   45 heures                                         

(Donné intégralement dans le cours de technique suédois)

Ce cours utilise les connaissances de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie pour apprécier le fonctionnement du corps humain et avant tout, de son propre corps. Une attention particulière est portée au mouvement et au soutien du corps, référant à l’étude des os, des articulations et des muscles, dans leurs interrelations. Une brève étude des principaux déséquilibres homéostatiques du système musculo-squelettique est associée à l’apprentissage des contre-indications au massage.

Anatomie et physiologie humaine II                 54 heures

Un survol des autres systèmes du corps humain est accompagné de l’étude de leurs principaux déséquilibres. L’apprentissage se fait de façon dynamique et la matière est vue comme en perpétuel mouvement ou rien n’est séparé. Ainsi, les notions d’interrelation, d’équilibre et de globalité sont constamment mises en éveil

Communication et relation humaine       45 heures

Ce cours met l’accent sur la relation à soi-même et sur la relation à autrui que le praticien entretient dans ses relations interpersonnelles privées et dans ses contacts professionnels au sein de la relation d’aide, de l’écoute active et de la lecture du langage verbal et non-verbal. L’étudiant construira sa boîte à outils pour entrer en contact sain et dynamique avec autrui. Il vivra des activités et des exercices de mises en situation que l’on rencontre fréquemment dans le domaine de la relation d’aide et de la massothérapie.

Il apprendra à parler peu, mais à parler mieux, car il saura surtout ‘écouter’ ce que le client tente de lui dire par ses douleurs et ses tensions corporelles. Il apprendra à mieux se connaître et à identifier ses propres manières de communiquer. Il étudiera les structures morphologiques ainsi que leurs traits de personnalités et saura décoder les attitudes et incidents problématiques avec la clientèle. Finalement, il développera des habiletés à la ‘massothérapie aidante’, en maximisant ses ressources d’empathie, de réconfort, d’authenticité, de respect de soi et des autres; tout en demeurant à l’intérieur du cadre thérapeutique et en respectant le champ d’activités professionnelles.

Techniques d’Entrevue        15 heures

Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant ‘praticien’ en massage de structurer l’entrevue en fonction des besoins du client, des particularités du travail en massage et des exigences du cadre thérapeutique professionnel dans le domaine de la santé. Il connaîtra les composantes de l’accueil, les formalités pour tenir un dossier, remplir un questionnaire santé, installer le client pour le travail corporel et finalement faire la fermeture de l’entrevue. Il connaîtra l’objectif de chaque document inclus dans le ‘dossier-client’ et développera des habiletés à faire la cueillette d’informations pertinentes auprès du client.

Il apprivoisera le ‘savoir-faire’ dans le domaine de l’entrevue et de la tenue de dossier, selon les normes professionnelles et les règles de lois qui régissent l’accès à l’information.

Sexualité et éthique professionnelle       45 heures

Pratiquer la profession de ‘’massothérapeute’’ c’est se confronter tous les jours à sa propre sexualité et à celle des clients. C’est découvrir aussi toute la magie de l’énergie créatrice et vitale qui émane des mains du thérapeute et qui contribue à créer l’état de détente indispensable au mieux-être pour les personnes qui choisissent le massage comme outil thérapeutique. L’abandon corporel, la nudité et la détente entrainent parfois des réactions affectives, émotionnelles ou sexuelles que le massothérapeute a le devoir d’endiguer s’il veut empêcher les débordements pouvant mener à des abus ou à des manquements déontologiques.

Cette formidable énergie diffuse des endorphines de ‘PLAISIR’ et de guérison partout dans le corps sexué, sexuel, érotique des clients. Il peut en résulter des quiproquos, des angoisses, des peurs, des fantasmes, des questionnements ou même des situations dérangeantes pour le client et pour le massothérapeute. Celui-ci devra canaliser cette énergie dans une agir thérapeutique sécuritaire et éthique pour son intégrité ainsi que pour celle de son client. Par ce cours, le massothérapeute apprendra à se protéger contre les situations de sollicitation sexuelle, de harcèlement, de transfert et de contre-transfert.

Les préjugés sexuels, l’homophobie, les carences affectives, les traumatismes, les fausses croyances concernant la massothérapie représentent des écueils auxquels les professionnels de la santé sont confrontés quotidiennement. Ce cours vise à rende le massothérapeute conscient des enjeux du travail corporel dans un contexte d’intimité et de nudité. Il leur donnera les outils nécessaires pour se protéger eux-mêmes tout en protégeant le public. Le massothérapeute sera appelé à se responsabiliser envers sa propre sexualité. Il comprendra l’importance de maintenir l’équilibre et l’harmonie au sein de son univers relationnel s’il veut représenter la profession avec dignité.

Pour y arriver, il doit donner sa juste place à la dimension de ‘’PLAISIR’’, dans sa vie personnelle en général et dans sa sexualité en particulier. Rien de tel qu’un bel équilibre personnel harmonieux au niveau émotif, psychoaffectif et sexuel, pour se préserver des pièges du ‘’transfert’’ et du ’’contre-transfert’’ en thérapie corporelle. Un thérapeute sain et épanoui sexuellement dans sa vie personnelle, qui respecte le cadre thérapeutique et les contraintes déontologiques offre les meilleurs gages de dignité et de protection dans le cadre de la massothérapie

Déontologie et portrait sectoriel        30 heures

Par ce cours, l’étudiant sera à même de connaître tout l’historique de l’implantation de la massothérapie au Québec, ainsi que les enjeux socio-politiques et légaux qui influencent la profession. Il s’apprivoisera aux différentes instances incontournables qui encadrent la pratique professionnelle: associations professionnelles, code de déontologie, bureau du syndic, bureau d’inspection professionnelle et finalement le comité de discipline.

Par des exercices de mises en situation et d’échanges en groupe, il sera à même de suivre le cheminement d’un signalement à travers le protocole disciplinaire, jusqu’au dépôt du rapport de la plainte devant le comité disciplinaire, conduisant à la sanction, puis à la radiation.Il sera à même de d’inventorier la liste des associations professionnelles afin d’en évaluer les conditions d’admission et de faire un choix éclairé lorsque viendra le temps d’adhérer à un groupe professionnel.

Finalement, il explorera les autres ressources régionales tant au niveau du Réseau de la Santé, qu’au niveau des médecines alternatives. Ce cours qui arrive en fin de première année du profil du’ praticien’ donnera au futur diplômé l’envol nécessaire pour s’orienter dans la jungle du marché du travail au sortir de la première année de formation.

Gestion d’entreprise 45 heures * 15 heures inclus en massothérapie niveau 1

  • 15h Les documents juridiques
  • 15h Marketing
  • 15h Comptabilité et finance

Cette formation en gestion d’entreprise vise l’élaboration de votre plan d’affaires. Il vous permettra d’acquérir des connaissances sur l’environnement juridique et légal d’une entreprise et de choisir la plus appropriée à votre situation et à vos objectifs. Une bonne stratégie marketing commence par l’analyse du marché. Comment votre entreprise, vos services, se démarqueront-ils de vos concurrents? Votre image, votre visibilité et votre crédibilité sont garantes du succès de votre entreprise. L’étape suivante consiste à déterminer les coûts de votre projet, son financement et la préparation d’états financiers prévisionnels à partir d’un budget.